« DEFAVORABLE »…

Publié le 8 Février 2019

Le commissaire enquêteur vient d’émettre à l’issue de l’enquête publique un avis défavorable à l’autorisation environnementale du projet d’aménagement de la zone d’activité de la Croix rouge B (voir compte rendu joint).

Si c’est une victoire importante cela reste une victoire d’étape car le chemin est long encore jusqu’à l’abandon définitif du projet. Ce résultat vient contredire ceux, nombreux qui affirmaient que tout était déjà bouclé alors que les choses sérieuses commencent seulement. Cette décision met en évidence la faiblesse et les incohérences de ce projet pourtant sur le métier depuis quinze ans et qui laisse l’impression d’avoir été bricolé  à la hâte tant il est sur de nombreux points,  approximatif ou incomplet.

S’il est normal d’exprimer notre satisfaction dans cet instant, sans perdre de temps il nous faut préparer la suite, le combat n’est pas terminé.

 

Nous déplorions récemment (blog le 12/12) le manque de vision de nos élus quant à la gestion de notre territoire, enfermés qu’ils étaient derrière cet unique projet de zone commerciale. Dernièrement, à l’occasion des vœux, le président nous a annoncé le lancement d’une réflexion sur l’avenir de la CCHF, soit cinq années après sa création, peut-être aurait-il fallu commencer par cela ?

Cette absence de perspectives nous a été confirmée à l’occasion des travaux récents  de mise à jour du « schéma de cohérence territoriale » (SCOT). Lors de la restitution des travaux réalisés par les représentants des deux communautés (communauté urbaine de Dunkerque et CCHF) on nous a présenté un projet structuré attestant à minima d’une réelle réflexion pour le territoire de la CUD, là où à l’inverse la CCHF n’a été en mesure de produire qu’une page quasiment blanche.

 

Alors tant mieux si on se met enfin à faire un peu de prospective, à la condition bien sûr d’y intégrer les vrais enjeux. Le commissaire enquêteur nous propose déjà l’énoncé des deux premiers exercices :

  • Définir un plan B au projet de zone d’activité de la croix rouge. Peut-être aussi à cette occasion s’interroger sur les raisons et les décisions qui ont conduit à une telle faillite,

 

  • « Favoriser au Faubourg de Cassel une urbanité en rapport avec la toute proche ville fortifiée de Bergues et avec le paysage et le milieu attenant en prenant avec le département du Nord et l’Etat les dispositions pour soulager le trafic de la RD916, sécuriser et requalifier le faubourg et les abords des remparts en dialogue avec les communes de Quaedypre , Socx et Bergues »

En résumé, de la cohérence, du dialogue, de la concertation, pas simple, puisqu’il s’agit là d’outils dont ne dispose pas aujourd’hui la CCHF comme les élus des deux villages directement concernés.

Rédigé par L'hirondelle

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article