Un projet d’avenir venu tout droit du 20ème siècle

Publié le 22 Novembre 2016

La CCHF lance « la concertation » réglementaire pour l’extension de la zone commerciale au Faubourg de Cassel. Ce projet lancé en mai 2012 sous huis clos à la CCCB, développé depuis son origine dans le secret, sous la conduite exclusive du président de la CCHF pour le compte et le profit de la SCI Picsou, sera présenté en avant-première ce mercredi 23 novembre à 19 heures à la salle municipale de Quaëdypre.
La concertation est lancée sans que le projet n’ait été présenté aux membres du conseil communautaire. Ceux-ci pourront toujours assister à cette réunion pour en savoir plus ou le cas échéant consulter la plaquette publicitaire émise depuis déjà longtemps par la SCI Picsou présentant ces espaces commerciaux qui ne lui appartiennent pas encore.

Partout dans le pays on constate la désertification du centre des villes et villages. Presque partout que ce soit au niveau national, au niveau des agglomérations ou celui des communes, on tente d’endiguer ce phénomène. Pour exemple, tout près de nous, (1) la communauté d’agglomération de Saint Omer qui remet en question sa politique favorisant le développement des zones commerciales hors des centres villes. Le constat est amer alors que la population a augmenté passant de 115 000 à 155 000, le nombre d’emplois dans le commerce est passé de 4 500 à 4 300 avec notamment une perte de 20% d’emplois dans le centre-ville. Cette nouvelle extension produira les mêmes effets, les commerces des centres des villes de Bergues et de Wormhout en seront les premières victimes.

Quand dans son argumentaire pour le lancement de la procédure de concertation la CCHF déclare vouloir « favoriser la création d’emploi » elle nous trompe, le développement de la zone commerciale détruira plus d’emploi qu’il n’en créera, toutes les études et statistiques récentes le confirment.
De même la volonté affirmée de « respecter les paysages » n’est qu’un leurre. Que ce soit pour les réalisations passées de la CCCB ou pour les projets à venir de la CCHF les paysages n’ont jamais compté. Ils ont dégradé, abimé l’image et le site de Bergues aidés il est vrai en cela par les maires des deux communes limitrophes qui ont tout autorisé, tout encouragé au Faubourg de Cassel. Avec cet agrandissement le pire est à venir.

Cette réunion aura le mérite de nous permettre de prendre connaissance du projet de cette extension commerciale enfin exposé au grand jour. Nous aurons alors la possibilité, dans les jours suivants, à partir d’éléments formels d’envisager les actions et éventuels recours à engager afin de contester l’agrandissement de la zone commerciale, c’est de cela dont nous parlons.

(1) http://www.lavoixdunord.fr/region/l-agglomeration-de-saint-omer-dit-halte-aux-zones-commerciales-ia37b0n3619420?xtor=RSS-2

Rédigé par L'hirondelle

Repost 0
Commenter cet article